logo

ISFSC

  • Maître de Formation Pratique

    Mai 2017 à Septembre 2017

    A partir de l’année académique 2016-2017, je suis responsable du cours Gestion de projet multimédia interactif de la section Communication. Ce cours à option de dernière année a pour objectif d’apprendre aux étudiants la conception d’un projet communicationnel et l’élaboration d’un cahier de charges.

    Les compétences visées par cette activité leurs permettront donc de gérer un projet de communication et d’information dans sa globalité.

    A propos du cours…

    Les étudiant élaborent, en sous-groupe, un projet d’application mobile pour un émetteur sur la base d’un appel à projet.

    Ils diagnostiquent et analysent la demande du client, la formalise et soutiennent une proposition auprès de ce dernier. Pour cela, ils doivent entre autres : réaliser un cahier des charges, concevoir les différents écrans de l’application ainsi que définir la stratégie de promotion du futur produit.

    Enfin, ils présentent le pitch du projet devant un jury composés de professionnels de la communication digitale.

    A propos de la section Communication…

    Si la communication fait partie intégrante de notre quotidien, bien communiquer au service d’une institution, d’une entreprise ou d’une personne nécessite la mise en place de stratégies finement pensées. De la construction d’un message au choix de son canal de diffusion, 1001 paramètres devront être analysés et soupesés pour toucher la cible en plein centre. Cela demande rigueur, inventivité, patience et audace.

    Le bachelier en communication forme en trois ans des communicants polyvalents, capables de concevoir, de développer et d’évaluer des stratégies crossmedias, des supports et des contenus tant informationnels que communicationnels.

    La formation, axée sur la pédagogie du projet, amène l’étudiant à quitter
 son statut de spectateur pour devenir un véritable acteur de l’information
 et de la communication.

    Entièrement repensé en 2015, le programme de cours, combinant une approche théorique, méthodologique et pratique, répond aux exigences du monde professionnel, notamment en intégrant les nouvelles pratiques liées aux technologies de l’information et de la communication.