logo

Quefaire.be pour Mobile

    • Le projet en quelques lignes…

      logo_quefaireDans le cadre de mon travail de fin d’études en Écriture Multimédia, j’ai conçu et géré un projet d’application mobile sur l’évènementiel en Belgique. Cette application a pour objectif d’adapter le contenu du site Quefaire.be sur supports mobiles (smartphones et tablettes) en proposant des fonctionnalités propres à ce type de dispositifs.

      La démo du projet a été réalisée avec Prezi et le prototype de l’application a été conçu en HTML5, CSS3 et jQuery Mobile. Cliquez ici pour accéder au site de présentation du TFE.

      Rôles et compétences développés : gestion de projet, conception mobile et intégration mobile.

      Ce projet a été présenté devant un jury composé de professeurs et de professionnels du multimédia, qui m’ont octroyé La Plus Grande Distinction :

      • Promoteur : Laetitia Pottiez, Maitre de Formation Pratique à l’ISFSC et Responsable Communication chez Art en Poche A.S.B.L. ;
      • Lecteur : Marc Hootelé, Head of Creative Lab TV chez IP Belgium S.A. ;
      • Président du jury : Laurent Dujardin, Web Designer/Graphiste Freelance et Professeur à l’ISFSC.

       

      Mon travail de fin d’études consiste à concevoir un projet d’application mobile pour Quefaire.be, le site Web entièrement dédié au recensement des évènements en Belgique. Cette application adapte le contenu de ce site sur tablettes et Smartphones en proposant des fonctionnalités propres à ce type de dispositifs : géolocalisation, partage sur les réseaux sociaux, suggestions d’évènements en fonction du profil de l’utilisateur et de sa position géographique, notifications, etc.
    • Passer du Web vers le Mobile

      mobileL’application Quefaire.be adapte le contenu du site sur tablettes et smartphones, de manière à ce qu’il soit plus agréable à consulter sur ce type de dispositifs. En effet, les sites web posent problème au niveau du confort de lecture et de navigation sur de petits écrans. La résolution et la navigation des appareils mobiles modifient le comportement des utilisateurs : on passe de l’écran 22 pouces à l’écran 5 pouces, de la souris au doigt.

      Le Mobile, comparé au Web traditionnel, offre une plus-value énorme en matière d’instantanéité (temps réel), de géolocalisation, d’alertes et d’utilisation de données sociales et personnelles.

      Les dispositifs mobiles offrent la possibilité de consulter du contenu à des moments de la journée où ne sommes pas forcément devant un ordinateur (réunions, trajets, repas, pauses, etc.). Par ailleurs, les mobinautes ont pour principales activités de meubler les temps morts, planifier leur emploi du temps et rester connecter socialement… Tout ce que l’application Quefaire.be peut vous offrir!

    • La Belgique, ce pays où l’on ne s’ennuie jamais

      belgiqueLa Belgique est un petit pays, mais on y trouve toujours quelque chose à faire: concert, festival, brocante, exposition, marché, etc. Notre pays ne manque pas d’évènements et de loisirs, c’est pourquoi l’application se concentre sur les évènements belges avant tout.

      Il existe des centaines d’applications sur l’évènementiel, mais il en existe peu qui ciblent la Belgique. En général, elles ne reprennent que les principaux évènements (autrement dit, les plus connus). Ainsi, on passe à côté de plein de choses!

      Pour preuve qu’il y a toujours quelque chose à faire en Belgique, les plus de 15000 évènements enregistrés dans la base de données du site Quefaire.be. Un évènement, aussi petit qu’il soit, mérite d’être connu et être trouver facilement. Une base de données qui cible les évènements et loisirs belges est donc un avantage indéniable pour l’application Quefaire.be. Un petit pays, mais rempli d’activités qui permettent à n’importe qui de trouver son bonheur.

    • Une application pour toute la famille… Et les annonceurs aussi !

      publicEnfin, qui dit nouveau support, dit nouveau public ou du moins, un public plus large. L’application a pour but de toucher les visiteurs qui utilisent déjà le site Quefaire.be et qui sont fidélisés au produit: les adultes (même les plus âgés) et plus particulièrement les ménages.

      Avec l’avènement des téléphones mobiles, l’application souhaite aussi plaire à un public plus jeune et plus dynamique, friand de réseaux sociaux et de sorties souvent improvisées. Sans oublier pour autant ceux qui sont plus minutieux et qui planifient leur sortie tranquillement à la maison et à l’avance, peu importe leur âge. Pour cela, l’application est également disponible sur tablette et offre ainsi une alternative au site et à la consultation sur ordinateur.

      Des évènements, il y en a plein et pour tous les goûts. Mais chaque individu à sa propre façon d’organiser son emploi du temps et de planifier ses sorties, en fonction de son caractère et de son quotidien. L’application mobile de Quefaire.be permet donc à tous les utilisateurs de trouver son bonheur, peu importe où ils se trouvent et à n’importe quel moment.

      annonceL’application est également destinée aux personnes désireuses de promouvoir leur évènement. A l’instar du site web de Quefaire.be, l’application offre également la possibilité de rajouter des évènements à la base de données. De cette manière, après modération, l’évènement en question sera disponible à la fois sur le site et sur l’application : pratique à la fois pour les petits évènements (soirées à thème, kermesses, etc.) mais aussi pour les plus gros (brocantes, expositions, etc.).

    • Ce que l’application propose

      quefaire_header

      Voici une liste non exhaustive de tout ce que l’application vous offre à travers ses nombreuses fonctionnalités :

      • La recherche d’évènements en fonction de plusieurs critères (type, date, lieu, proximité).
      • La possibilité de vous checker au coeur de l’évènement où vous vous trouvez.
      • Le partage sur les réseaux sociaux de vos commentaires, de vos statuts, de vos photos, etc.
      • La possibilité de gérer vos évènements favoris afin de toujours les avoir à portée de main.
      • La suggestion d’évènements, notamment par l’envoi de notifications, sur base de votre géolocalisation et de vos préférences.
      • La possibilité de proposer vos propres évènements sur Quefaire.be.
      • Un agenda des meilleurs évènements du jour et à venir.
    • Instantanéité et pertinence du contenu

      instantL’application Quefaire.be profite de l’avantage offert par les dispositifs mobiles pour être consultable à tout moment et n’importe où. En un instant, peu importe ce qu’il fait, l’utilisateur peut consulter l’application et profiter des nombreuses fonctionnalités qu’elle propose.

      De plus, l’application se démarque de ses concurrents par l’utilisation de la base de données du site Quefaire.be, la plus grande en matière d’évènements et de loisirs en Belgique. Celle-ci enrichit le contenu de l’application de manière considérable sur base du concept original du site : n’importe qui (en général, les organisateurs) peut rajouter un évènement sur Quefaire.be et ce, gratuitement. Un avantage indéniable vis-à-vis de produits similaires et qui font de cette application une référence en matière de recensement de loisirs et d’évènements en Belgique.

    • Géolocalisation et partage sur les réseaux sociaux

      geolocationL’objectif ici est de ne pas se servir uniquement de l’application avant un évènement, mais aussi pendant afin qu’elle devienne le complément idéal lors d’une visite ou d’une sortie. L’utilisateur peut profiter de son « check-in » pour partager du contenu sur les réseaux sociaux: commentaire, photo, etc. Durant l’évènement, il est connecté à son entourage et peut transmettre ses impressions, savoir qui, parmi les personnes qu’il connait, se trouve au même endroit que lui et au même moment. Les usages sont divers et multiples!

      De plus, la géolocalisation permet également au mobinaute de consulter des évènements se trouvant à proximité de sa position. Cela représente un atout indéniable car cela permet, de manière rapide et efficace, de trouver quelque chose d’intéressant à faire et de s’y rendre. En quelques secondes, on peut trouver quelque chose à faire et ce, n’importe quand et peu importe l’endroit où l’on se trouve. C’est dans ce genre de situation que le nom « Quefaire » prend tout son sens : que faire ici et maintenant.

    • Notifications d’alerte et utilisation des données personnelles

      alertLe Mobile, c’est aussi une multitude de données précieuses qui sont récoltées dans un seul et même appareil, qui permettent d’en savoir plus sur les goûts et les préférences de l’utilisateur afin de lui offrir un produit taillé sur mesure. Contrairement à un site Web, une application mobile est entièrement paramétrable et de cette manière elle devient un objet personnel du mobinaute.

      L’application Quefaire.be reste dans cette lignée en proposant à ses utilisateurs un contenu entièrement personnalisable. Lors de sa première utilisation (et même par la suite), la possibilité est offerte à l’utilisateur de pouvoir paramétrer ses préférences : quel type d’évènements il apprécie tout particulièrement, dans quelle(s) région(s) du pays, etc. Cela permet de cibler le contenu susceptible de l’intéresser en éliminant ce qui est superflu à ses yeux. Au niveau de la lisibilité et la pertinence du contenu, on ne peut faire mieux. Les écrans des dispositifs mobiles étant relativement petits (surtout ceux des smartphones), la marge de manœuvre concernant les contenus est très petite: il faut aller à l’essentiel.