logo

Se restaurer à l’Atomium

    • Concept général du projet

      logo_atomiumDans le cadre de ma première année en Écriture Multimédia, j’ai conçu et réalisé un projet de borne interactive pour le restaurant de l’Atomium, monument incontournable de Bruxelles (Belgique).

      Cette maquette de dispositif multimédia tactile, réalisée avec Microsoft Powerpoint 2010, a pour objectif de promouvoir la culture belge à travers sa gastronomie. Cliquez ici pour accéder au site et à la démo de présentation du projet.

      Rôles et compétences développés : gestion de projet, écriture et production de contenu. / Collaborateurs : Mathieu Dumont, François Vasteels.

      Ce projet a été présenté devant un jury composé de professeurs et de professionnels du multimédia, qui nous ont octroyés la note de 16,5/20 :

       

      atomium_image1

      Ce projet consiste à réaliser une borne multimédia qui aura pour thème principal la découverte, de manière interactive, de la gastronomie belge à travers la carte offerte par le restaurant de l’Atomium (situé au sommet du monument le plus célèbre de la capitale).

      La borne a pour fonction de fournir du contenu culturel (découverte de manière interactive de la gastronomie belge à travers la carte du restaurant), du contenu informatif (horaires d’ouverture du restaurant, menus proposés, etc.) ainsi que divers services (possibilité de réservation d’une table, etc.).

    • Contexte d’intégration

      atomium_image2Le dispositif est avant tout un outil de représentation du restaurant qui sera situé au rez-de-chaussée du monument.

      N’étant pas accessible en permanence, la borne permet à n’importe quel visiteur ou (potentiel) client du restaurant de consulter du contenu gastronomique que ce dernier propose durant les heures d’ouverture.

      Son intégration dans ce lieu de passage, incontournable des visiteurs, permet d’inciter le visiteur à se rendre dans la plus haute sphère de l’Atomium afin de découvrir le restaurant, sa gastronomie et son panorama hors du commun sur la région de Bruxelles-Capitale.

    • Public-cible de la borne

      atomium_image3Le public visé est l’ensemble des visiteurs de l’Atomium ainsi que les clients occasionnels ou réguliers du restaurant.

      De manière générale, la borne est destinée à un public adulte et intéressé par la gastronomie. Etant donné que le restaurant vise principalement des personnes d’âge adulte, c’est ce public-là qui est visé par notre borne, qu’ils soient clients fidèles ou simples touristes.

      Cela est en partie dû au fait que les prix et tarifs proposés par le restaurant ne sont accessibles que par des personnes ayant un revenu assez conséquent, se restaurer à l’Atomium n’est pas donné à tout le monde.

    • Points forts du concept

      Le dispositif ne propose pas uniquement un contenu culturel : il permet également de consulter des informations utiles à propos du restaurant de l’Atomium (horaires d’ouverture, prix, types de menus), ainsi que d’utiliser un service de réservation et/ou de commande (réservation et service traiteur).

      atomium_header

      La borne apporte une touche de modernité au restaurant et au lieu dans lequel elle sera intégrée.